L'introduction du RP.Sur ce forum, vous n'êtes pas autorisé à créer de nouveaux comptes. En revanche, vous pouvez jouer un nombre illimité de personnage. C'est pourquoi, dans chaque réponse, vous devez indiquer quel personnage vous incarnez.
Le minimum est de noter nom et prénom, en haut du post.
Vous pouvez ajouter les liens vers vos feuilles de personnage dans votre signature : cela facilitera le RP pour les autres membres.
Aussi, vous pouvez - mais ce n'est pas obligatoire ! - ajouter l'image de votre personnage, accompagnée de quelques éléments de présentation tels que votre maison, votre race, ect...
Ce qu'il est obligatoire d'indiquer : Nom/Prénom.(
Votre image, si vous l'ajoutez, doit faire 200 px de largeur maximum.)
Les RP proprement dit.Vient ensuite - et enfin ! - le RP lui même. La présentation n'est pas compliquée. Les descriptions sont écrites normalement, et les dialogues apparaissent après un tiret et un retour à la ligne OU entre guillemets.
Le temps utilisé est le présent, de préférence (le temps le plus simple à conjuguer !), et vous écrirez à la première personne. Cela permet de mieux s'identifier au personnage. Toutefois, rien ne vous interdit d'écrire à la troisième personne.
Les remarques HRPG. En début ou fin de RP, si vous souhaitez faire une remarque hors jeu, indiquez le ainsi :
HRPG : blablabla.II - Les secrets et les informations confidentielles.Nous avons vu plus haut que lorsqu'une information est importante, vous pouvez la placer dans un spoiler ou utiliser la fonction hide.
Pourquoi ? Pour permettre un réel suspens, et une réelle résolution d'intrigue !
Cela a une certaine limite. Vous pouvez incarner plusieurs personnages, donc forcement, vous posséderez tout de même un certain nombre d'informations que vous ne devriez pas connaitre.
La fonction Spoiler. Elle oblige les joueurs à ouvrir le spoiler pour accéder au contenu. En clair, un joueur qui veut se conserver le suspens peut choisir de ne pas l'ouvrir, et un autre qui veut tout de même savoir ce qui se déroule le peut.
La fonction Hide.Elle cache une partie du texte en la rendant invisible. Seuls les joueurs répondants au sujet peuvent y accéder et voir le contenu total. Ce qui signifie que le joueur est obligé de participer pour avoir accès aux informations, et donc de prendre le risque de s'attirer des ennuis.
Cette fonction possède un désavantage. Vous ne pouvez accéder au contenu avant d'avoir répondu, et donc vous manquez d'informations pour pouvoir écrire un RP cohérent.
Dans ce cas, n'hésitez pas à poster un premier message du type
"Patience ! Je réponds." Les autres joueurs ont alors l'obligation de vous laissez le temps d'éditer votre post, pour écrire un RP de qualité. Attention ! Pas une semaine non plus ! Ce message signifie que vous répondez dans les heures qui suivent.
III - Le compte OmbreNom d'Utilisateur : Ombre
Mot de passe : Ombre12345
Le compte Ombre est utilisable par absolument tous les membres. Il vous permet de dissimuler votre identité. Vous n'avez pas le droit d'en modifier le profil.
Vous avez le droit de l'utiliser lorsque vous vous dissimulez sous un masque ou une cape.
Il est également à utiliser pour la cape d'invisibilité, ou lorsque vous vous cacher dans une pièce.
Lorsque vous vous cachez, vous n'avez pas d'autres choix que d'informer de votre présence en participant.
Exemple :
"Je me glisse dans un recoin sombre de la pièce, et retient ma respiration. Avec un peu de chance, j'obtiendrai des informations capitales."Votre identité sera protégée.
Toutefois, si un joueur tente et réussit un jet de dès pour vous repérer, vous serez obligé de vous dévoiler.
Vos adversaires peuvent tenter un jet de dès pour deux maximum. C'est à dire que si vous espionnez deux personnes, ces derniers peuvent essayer de vous repérer une seule fois. A six personnes, il peuvent essayer de vous repérer trois fois, ect...
A noter que vous pouvez aussi espionner vingts personnes sans qu'aucune ne tente de vous repérer. Soyez réaliste, un personnage prudent aura tendance à vérifier, et un autre distrait pourra oublier cette précaution.
Il y a trois cas de figure :
- Vous êtes repéré, et vous devez à présent utiliser votre compte personnel.
- Vous êtes repéré, mais vous portiez un masque ou une cape d'invisibilité.
Vous avez encore la possibilité de protéger votre identité, car vos adversaires ne voient pas votre visage. Toutefois vous êtes débusqués ! Si jamais ils parviennent à retirer votre masque ou à retirer votre cape d'invisibilité, vous n'aurez d'autres choix que d’utiliser votre propre compte.
Pour parvenir à vous retirer une cape d'invisibilité, votre adversaire doit réussir un jet de dès. Méfiez-vous ! Vous avez de grandes chances d'être repéré si un Loup Garou est dans le coin, car ses sens sont plus développés. De la même manière, si vous êtes espionné, il sera plus stratégique de laisser le Loup Garou s'occuper de surveiller les alentours.
- Vous n'êtes pas repéré.
Dans ce cas, vous pouvez toujours utiliser le compte Ombre, ne plus vous manifester ou intervenir de temps en temps pour donner vos impressions sur ce que vous apprenez.
(Faites attention ! Si vous évoquez des informations importantes que vous venez d'obtenir, mettez les sous hide ou spoiler. Il ne faudrait pas que des joueurs extérieurs au RP les obtienne sans participer.)
IV - Le Polynectar. Lorsque vous utilisez du Polynectar, n'utilisez ni votre compte personnel (car on vous reconnaitrait), ni celui du joueur en question (car vous auriez accès à trop d'informations).
Grâce encore une fois au compte Ombre, vous pouvez cacher votre véritable identité. Seulement, cette fois-ci, indiquez en haut de votre RP le personnage dont vous avez prit l'apparence (nom/prénom).
Les autres joueurs sauront que vous n'êtes pas réellement le personnage indiqué, mais ils joueront le jeu. Et surtout, pendant une heure, votre réelle identité est protégée.
V - La carte des Maraudeurs.Lorsque vous détenez la carte des Maraudeurs, indiquez simplement lorsque vous l'utilisez, et le Narrateur (administrateurs & modérateurs) viendra vous indiquer la localisation de chaque personnage dans Poudlard, seulement pour le moment où vous l'avez regardé.
VI - La disparition d'un personnageLorsqu'un proche disparait, en tant que joueur vous n'allez peut être pas le comprendre de suite. En effet, il arrive que des joueurs s'absentent ou cessent simplement de participer. C'est alors le compte Narrateur qui vous avertira. Par exemple, un nouveau sujet sera ouvert dans le dortoir de l'élève disparu, expliquant qu'on ne l'a pas vue depuis plusieurs jours.
Si, malgré tout, les autres joueurs ne réagissent pas, n'hésitez pas à aller les secouer gentiment par MP, votre personnage est peut être en danger de mort !
VII - Les jets de dés. Il existe en tout cinq dès différents : dès 15, dès 25, dès 50, dès 75, dès 85. Tous possèdent un échec critique et une réussite critique.
Vous n'êtes pas obligé de recourir sans cesse aux dès ! Vous pouvez très bien décider avec les autres joueurs de l'issue à l'avance, décider de rater.
Par ailleurs, lors d'un combat par exemple, si vous utilisez des sorts que vous maitrisez, inutile de lancer un dès. Sauf situation particulière, il est probable que vous le réussissiez. En revanche, l'adversaire pourra tenter d'esquiver ou de se protéger avec un lancer de dès.
Le choix de dès reste très subjectif. Le chiffre du dès indique votre pourcentage de réussite. En cas de doute, préférez le dès 50.
- Dès 15 : Chances de réussite très faibles (personnage épuisé, aucune issue possible, enfant). Si vous souhaitez que votre personnage rate, ne lancez pas ce dès. Il est là pour les joueurs qui, dans des situations désespérées, souhaitent tenter le tout pour le tout.
- Dès 25 : Chances de réussite faible (situation plutôt désavantageuse : sort nouvellement apprit, compétences magiques mauvaises, embuscade, étourderie).
- Dès 50 : A utiliser lorsque la situation n'est ni avantageuse, ni désavantageuse. (adversaire égal).
- Dès 75 : Chances de réussite fortes (adulte avec plus d'expérience qu'un élève, prédisposition dans une matière, vivacité élevée).
- Dès 85 : Chances de réussite très fortes (Voldemort & Dumbledore, sorciers puissants, génie).
Réfléchissez :
mon personnage est-il assez rapide et agile pour éviter le sort ? Est-il assez attentif pour remarquer l'espion ? Est-il assez résistant pour supporter la torture sans rien dévoiler ? Est-il assez vif pour contrer même une attaque surprise ? Est-il malchanceux ?